Une solution robotique innovante pour l'emballage des produits médicaux et pharmaceutiques

Avec la thermoformeuse RX 4.0 conforme aux normes GMP (Good Manufacturing Practice), MULTIVAC établit de nouveaux standards pour les industries. Pour la première fois, un robot Yaskawa à six axes, lui aussi conforme aux GMP, est intégré en fin de ligne de production. Cette intégration apporte de nombreux avantages, offrant ainsi des avantages considérables notamment en matière de flexibilité.

  • Client
  • MULTIVAC Sepp Haggenmüller SE & Co. KG

Basée à Wolfertschwenden, en Allemagne, notre client MULTIVAC est spécialisée dans les solutions d’emballage sur mesure destinées aux industries des secteurs pharmaceutique, médical et agroalimentaire. Fondée en 1961, l'entreprise compte environ 7 400 collaborateurs. Son portefeuille comprend diverses technologies d’emballage, des solutions d’automatisation, d’étiquetage et d’inspection, ainsi que des matériaux d’emballage.

Face à des exigences croissantes en matière de précision et de répétabilité dans l’emballage de produits sensibles, MULTIVAC a développé la thermoformeuse RX 4.0 pour répondre aux nouvelles attentes clients, aux évolutions du marché et à la réglementation. En parallèle, cette machine permet de réduire les temps de cycle et d’optimiser l’efficacité et la flexibilité de production.

Légende : La thermoformeuse RX 4.0 conforme aux normes GMP établit de nouveaux standards dans l’industrie médicale et pharmaceutique. © MULTIVAC

 

Une première avec un robot industriel six axes conforme aux GMP

Un des aspects innovants de cette machine réside dans l’intégration d’un robot six axes adapté aux secteurs médical et pharmaceutique. Ce qui est une première pour MULTIVAC qui n’avait encore jamais fait appel à un fournisseur tiers pour équiper ses machines. Wolfgang Buchenberg, Senior Director Technics Solutions chez MULTIVAC, précise, « Le développement de notre propre cinématique six axes n’aurait pas été pertinent au regard de notre gamme actuelle. C’est pourquoi nous avons opté pour un robot de chez Yaskawa. ».

Le fonctionnement de la machine permet de comprendre pourquoi le spécialiste de l’emballage a opté pour une cinématique six axes sur ce nouveau modèle. Les produits à emballer sont d’abord placés dans les alvéoles thermoformées par la machine via un robot SCARA développé en interne par MULTIVAC. Ensuite, la RX 4.0 réalise les opérations d’emballage primaire (scellement des films, découpe, inspection visuelle) avant que le robot Yaskawa ne prélève les unités conditionnées.

Six axes pour encore plus de flexibilité

En sortie de la thermoformeuse, les emballages sont directement retirés de l’unité de découpe et séparés par le robot Yaskawa. Wolfgang Buchenberg explique pourquoi l’utilisation d’un robot six axes s’impose ici : « Utiliser le MOTOMAN HD7 présente des avantages décisifs, notamment en termes de flexibilité. Nous pouvons décharger en simple prise ou en multiple. Par exemple, dans notre système de démonstration, nous utilisons une préhension par le vide à cinq prises. Les packs peuvent aussi bien être séparés sur des convoyeurs en mouvement ou déposés à des emplacements fixes définis. Et grâce aux six axes, nous n’avons aucune limitation d’accès aux positions, ce qui nous permet de traiter de nombreux formats différents. »

La décision de MULTIVAC d’intégrer des robots six axes Yaskawa dans ses thermoformeuses n’a pas été prise à la légère. Bien au contraire, lors d’une étude de marché approfondie, les responsables ont analysé l’offre de robots de salle blanche des cinq plus grands fabricants, les ont comparés sur la base d’un cahier des charges complexe et ont pris une décision soigneusement justifiée.

Un développement européen adapté à tous les types de salles blanches

Le modèle retenu à l’issue du processus de sélection est le MOTOMAN HD7 fabriqué par Yaskawa. Ce robot hautes performances est un développement européen destiné aux applications sensibles, conçu en étroite collaboration avec l’Institut Fraunhofer pour l'ingénierie de production et l'automatisation (IPA). À l’instar de son grand frère, le MOTOMAN HD8, le HD7 est adapté à une utilisation en salle blanche, depuis la classe ISO 5 jusqu’à la plus stricte des classifications GMP, la classe A. Il répond ainsi en tous points aux exigences de MULTIVAC en matière de compatibilité avec les environnements contrôlés.

Mais la conformité GMP et la compatibilité salle blanche n’étaient que l’un des nombreux critères ayant motivé le choix de Yaskawa. Wolfgang Buchenberg précise : « Pour MULTIVAC, les questions liées à la technologie de commande et à l’intégration sont également cruciales. L’interface logicielle “MotoLogix” de Yaskawa permet d’intégrer facilement la cinématique des robots MOTOMAN, y compris les cobots, dans la plateforme de commande et de supervision MULTIVAC. Cela garantit une gestion centralisée de la ligne, même avec des robots six axes. »

La série HD de Yaskawa se distingue aussi par une cinématique simplifiée, particulièrement avantageuse pour les secteurs pharmaceutique et médical. Le passage interne des câbles et connexions dans le bras, la faible émission de particules et la conformité FDA assurent l’adhésion des clients et facilitent des exigences clés comme une gestion simplifiée des câblages.

Une nouvelle référence : la thermoformeuse RX 4.0

Avec sa nouvelle machine thermoformeuse RX 4.0 et l’intégration pour la première fois d’un robot six axes Yaskawa, MULTIVAC propose une solution d’emballage sur mesure parfaitement adaptée au secteur pharmaceutique et médical. Cette solution convient aussi bien aux applications d’emballage primaire, secondaire que tertiaire.

Grâce à la RX 4.0, des dispositifs médicaux stériles tels que les implants, cathéters, fils de suture, aiguilles, seringues pharmaceutiques, flacons, ampoules, stylos, injecteurs — ou des combinaisons de ces produits — peuvent être emballés de manière fiable, économique et durable, en petites comme en grandes séries.

Légende : En principe, le déchargement peut se faire en simple ou en multiple ; le système de démonstration utilise une préhension par le vide à cinq ventouses. © MULTIVAC

 

Wolfgang Buchenberg résume ainsi l’ensemble du projet, « Avec cette ligne et son processus entièrement automatisé, nous atteignons un nouveau niveau de précision. Grâce à l’acquisition et à l’analyse des données, la machine peut s’auto-paramétrer quasiment automatiquement et corriger les écarts si nécessaire. Son fonctionnement intuitif, ses changements rapides de format, son procédé de soudure du film optimisé et, pour la première fois, l’intégration d’un robot Yaskawa répondent parfaitement aux exigences des secteurs médical et pharmaceutique. »